Foire aux questions

D'où sont tirés les renseignements contenus dans les profils des Premières Nations?

Le site « Profils des Premières Nations » n'est pas-lui même une base de données. Les renseignements présentés proviennent de diverses bases de données administrées séparément par différents secteurs d'Affaires autochtones et du Nord Canada, notamment : le Système d'information sur l'administration des bandes, le Système d'enregistrement des terres indiennes, le système Paiements de transfert aux Premières Nations et aux Inuits, le système des noms de bandes et le Système d'inscription des Indiens. Les renseignements contenus dans les profils sont également tirés du Recensement de Statistique Canada.

Dans quelle mesure les renseignements contenus dans les profils des Premières Nations sont ils à jour?

La majorité des renseignements contenus dans ces profils sont mis à jour de façon quotidienne, notamment le nom et l'adresse des Premières Nations et des conseils tribaux, les renseignements sur les réserves et les établissements et les détails sur l'administration. Les statistiques démographiques sont mises à jour chaque mois, les informations sur le financement fédéral et les données géographiques, une fois par année, et les renseignements tirés du Recensement, une fois tous les cinq ans.

Dans quelle mesure les renseignements contenus dans les profils sont-ils exacts?

Les renseignements contenus dans les profils des collectivités proviennent de systèmes d'information autorisés qui sont utilisés pour les activités courantes du Ministère. Il est important pour ce dernier de conserver des données de haute qualité. Cependant, il arrive parfois que des erreurs se glissent. Si vous relevez une erreur dans un profil, veuillez communiquer avec le service de référence d'Affaires autochtones et du Nord Canada à l'adresse Reference@aadnc-aandc.gc.ca.

Pourquoi n'y a-t-il aucun renseignement sur les collectivités du Nord?

Les collectivités des Premières Nations et les collectivités du Nord sont administrées de façon indépendante au sein d'Affaires autochtones et du Nord Canada. Par conséquent, des bases de données différentes ont été mises en place au fil des ans pour gérer les activités liées à ces deux catégories de collectivités. Les renseignements contenus dans les profils des Premières Nations sont rarement accessibles dans le cas des collectivités du Nord, ou alors ils ne correspondent pas au contenu de ce site.

Date de modification :
2019-09-26